Le site des chinois de Lyon

Qu’est ce que « être Chrétien » ?

mercredi 22 avril 2009 par Marvel

« Quand on me pose cette question, je pense immédiatement à cette parole de Jean l’Apôtre, que l’on nomme « le disciple bien-aimé du Christ » :

Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, c’est le Verbe de Vie. Et cela, nous en rendons témoignage et nous vous l’annonçons pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous, et que notre joie soit parfaite… (1 Jn 1, 1-4)

Thérésa

Jean est un des douze apôtres qui ont fondé l’Eglise. Il a rencontré le Christ, Jésus, cet homme qui a vécu il y a 2000 ans. Il s’est mis à son école, et l’a suivi, vivant avec lui et recevant son enseignement durant trois ans. Il a reconnu que cet homme est le Fils de Dieu, Dieu Lui-même. Dieu, l’Etre qui est au-dessus de tous les êtres, qui a créé le ciel et la terre, et de qui dépend toute chose, s’est fait homme. Jean l’a vu vivre avec les hommes et accepter de mourir tué par eux, cloué sur une croix, puis ressusciter, pour leur prouver combien Dieu aime l’homme et veut que l’homme le cherche, le connaisse et l’aime. En effet, c’est en entrant dans une relation personnelle, intime avec Dieu, comme un ami avec son ami, que l’homme peut trouver le vrai sens de sa vie et de son existence.

Cette expérience que Jean a faite de rencontrer Dieu dans le Christ, les chrétiens la font tous les jours en vivant de la présence actuelle du Christ à travers chaque instant de leur vie, dans la prière seul ou en commun, dans la lecture de la Bible, dans la rencontre avec les plus pauvres, etc… Nous avons fait l’expérience que Dieu nous aimait, nous l’avons rencontré personnellement par le Christ et cela a transformé notre vie. Nous savons désormais par une expérience réelle, que rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, pas même le malheur et la mort, car tout est entre ses mains et dépend de lui. Il nous a montré dans le Christ qu’il nous aime et ne nous abandonne jamais. C’est notre joie, et nous souhaitons vous la partager car elle est aussi pour vous si vous le voulez… »

En Français, le nom de « Chrétien » est donné à tous ceux qui croient en Jésus Christ. Jésus Christ est le Fils unique de Dieu qui s’est fait homme pour nous révéler, à travers sa mort sur la croix et sa résurrection, que Dieu nous aime infiniment, comme un Père. Il nous donne l’Esprit Saint qui est l’esprit d’amour. Les chrétiens reçoivent le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Notre foi se nourrit de la parole de Dieu révélée dans la Bible. Les parties principales de la Bible sur Jésus se trouvent dans les quatre évangiles. La foi chrétienne est fondamentalement respectueuse de la liberté des personnes et des différentes cultures. Dans la vie de tous les jours, les chrétiens cherchent à vivre concrètement l’amour du prochain et le service avec les pauvres. En tant que Chrétien, nous reconnaissons que nous sommes souvent bien loin de l’Amour du Christ. Mais nous recevons Son pardon chaque fois que nous le Lui demandons.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1944 / 130712

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site français  Suivre la vie du site C’est quoi être chrétien ?   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License