Le site des chinois de Lyon

Qu’est ce que la prière ?

mercredi 3 septembre 2008 par Marvel

C’est une relation avec Dieu. C’est la rencontre entre notre cœur et tout ce qu’il contient de joie, de souffrance, de questions, et le Cœur de Dieu qui n’est qu’Amour, douceur, consolation, pardon.

Pour prier, il n’y a pas de méthode toute faîte. Apprendre à prier, c’est apprendre à aimer, et pour cela, il nous faut trouver le chemin du cœur. Le cœur non pas comme lieu de notre vie affective et de nos émotions, mais comme le centre de notre personne, comme le point précis où nous sommes en vérité. C’est là que Dieu veut venir nous rencontrer et demeurer. C’est pour cela que l’on ne peut pas identifier la prière à un discours réfléchi qu’on tiendrait à Dieu ou encore à une réflexion intellectuelle sur la personne de Dieu. La prière se situe sur un autre plan. C’est un dialogue entre deux êtres.

Pour « descendre » dans nos cœur, il est bon de faire une pause au milieu de nos occupations et de prendre le temps spécialement pour cela, si possible dans un lieu qui nous aidera à cette intériorité : église, lieu à l’écart et paisible, voire notre chambre.

Cette attitude est très simple : mettons nous devant Lui tels que nous sommes comme des enfants heureux de passer du temps dans les bras de leur père. Demandons à Jésus son Esprit Saint pour qu’Il ouvre notre cœur et nous apprenne à prier. Le plus important dans la prière n’est pas de nous regarder nous-mêmes mais d’accueillir le regard d’amour de Dieu sur nous.

En lisant l’Evangile, nous pouvons découvrir ce que le Christ veut nous dire. Il veut nous apprendre comment nous aimer, aimer les autre, nous pardonner et pardonner aux autres. Dieu connaît le fond de nos cœurs, nos difficultés. Il nous demande juste de croire et d’avoir confiance en la puissance de son action.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1022 / 100424

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site français  Suivre la vie du site Rencontrer Dieu   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License